arrow-down arrow-down_green burger cross download letter location-mark phone puce

Le projet thérapeutique

L’objectif global du séjour est de consolider l’abstinence pour établir un projet thérapeutique durable, afin de gérer les situations à risques, limiter les re-consommations, réduire en fréquence et en

A la Clinique La Recouvrance, le projet thérapeutique est centré sur les objectifs suivants :

La consolidation globale

  • Afin d’obtenir un état de rémission la plus complète et la plus stable possible sur le plan addictologique, les soins ont pour objectif d’aider le patient à prévenir et réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, relationnelles et socio-professionnelles engendrées par l’addiction.
  • A travers les ateliers thérapeutiques, le patient peut restaurer ses capacités, réapprendre la confiance en soi et retrouver l’estime de lui. Il peut également diversifier ses sources de gratification, retrouver des désirs et des plaisirs perdus.
  • L’éloignement du produit et des situations à risque permet la réduction voire la disparition du craving (envies pathologiques de l’usage du produit ou de la conduite addictive, symptôme de la maladie addictive), ce qui participe à restaurer la confiance en soi.

Télécharger la Plaquette

La réhabilitation de soi, travail psychodynamique

Aider le patient à identifier ce qui l’a amené à devenir dépendant, ce qui a entretenu la dépendance, l’aider à traiter les éventuels psycho-traumas, à gérer son stress, ses émotions, à identifier ce qu’il peut changer dans son approche de lui-même et de son environnement pour qu’il puisse se protéger de son addiction.

Resocialisation & réflexion familiale

Aider le patient à retrouver sa place dans le groupe, dans son environnement social et familial.

 

L’éducation thérapeutique et l’éducation à la santé

Plusieurs ateliers sont menés durant le séjour. les thématiques abordées sont en lien avec les consommations de substance psychoactives (alcool, drogue, etc…) .

Préparation à la sortie

Aider à la mise en place s’un suivi pluridisciplinaire spécialisé ambulatoire ou poursuite d’une prise en charge spécialisée résidentielle adaptée pour poursuivre le travail de consolidation vers la rémission.

  • Aider le patient à construire sa resocialisation et sa réinsertion professionnelle.
  • Aide à l’organisation du retour au domicile.
  • S’il y a lieu aider à l’accès au logement.
Site internet FHP
La recouvrance